GALERIE 22-23
Expo 2023

Cette année, CLARENS’ART fête ses 20 ans !
Josiane notre présidente a chaleureusement remercié les membres de l’association, en particulier toutes celles et ceux qui ont mis la « main à la pâte », tout au long de l’année et pour le bouquet final !

Notre maire, Mr Gervais ainsi que Mme Krawczyk chargée de la culture nous ont fait l’honneur de leur visite. A cette occasion Mr Gervais a prononcé un discours sur la richesse en associations de notre village mais aussi sur le constat que les volontés s’épuisent et que les associations petit à petit risquent de disparaître.
Merci aux membres de la municipalité; de l’équipe dirigeante aux employés qui se démènent pour trouver et installer le matériel.
Merci aussi à Jean-Louis Coste, président du conseil presbytéral.
A Alain et Agnès nos professeurs depuis 2005.
Geneviève a fait un joli discours pour remercier et mettre à l’honneur Josiane et ses longues années d’investissement et cette dernière s’est vu offrir un bouquet de pivoines.



Pivoines aussi pour Geneviève de la part des membres du CA, car sans elle, pas d’association.
Et un gaura rose pour Yvette aux doigts de fée et sa machine à coudre.
Notre exposition comptait environ 140 œuvres. Les huiles, aquarelles, pastels, crayons se mélangeaient sans déroger aux règles des thèmes et des couleurs. Et se mesuraient du regard…ah ! c’est moi la plus belle !
Cette année, le thème suggéré par Alain était » LE REFLET « .
Il a donné lieu à beaucoup de créativité et pas moins de 18 personnes ont planché sur le sujet. Beaucoup d’eau bien sûr, étangs, rivières, flaques, roselières, animaux saisis dans leur environnement ou carrément décalés, instants de nostalgie et de l’humour !


Place au festin préparé par les adhérents et au fameux punch de Geneviève !

Cette année, une nouveauté : un mille feuilles géant commandé chez le pâtisser de Clarensac… (délicat à découper…heureusement, Rémy était là ! )…délicieux !
Une fréquentation habituelle nous a permis de rencontrer les visiteurs toujours curieux et intéressés.
Bref, une association qui avec l’aide de tous perdure depuis 20 ANS !
LES SORTIES DE L’ASSOCIATION CETTE ANNÉE
Sortie à la grotte Cosquer Méditerranée à Marseille le 24 juin 2023
28 participants de Clarens’Art sont allés vivre une journée de découverte à Marseille.

L’odeur âcre et salée du port, les cris des goélands et mouettes, la joyeuse animation et un implacable soleil ont saisi tous nos sens en alerte ! j’en oublie le magnifique Mucem orné de sa mantille de métal (merci Virginie), l’église Saint Marie Majeure qui trône dans son manteau romano-byzantin…le Vieux Port…Marseille quoi !
Arrivés sur place, nous sommes allés au restaurant « Regards Café », situé au 2ème étage du musée Regards de Provence.
En guise d’apéritif, nous avons fait un tour dans ce musée qui propose deux collections temporaires :


-Une quarantaine de toiles des XIXème et XXème siècles, qui proposent un voyage dans le temps à travers Marseille, la côte méridionale et la campagne provençale.
-La Trilogie de Jean Le Gac, peintre, photographe et écrivain.
Puis, nous avons pris le repas dans une salle entièrement vitrée qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur le port. Dans les assiettes, une belle tranche d’espadon mi-cuit enrobée de graines de sésame avec son riz et des petits légumes… et un moelleux citron, confit de framboises et mascarpone. Plaisir gustatif assuré !
Tout près du Mucem, la GROTTE COSQUER MEDITERRANEE nous attendait, refaite à l’identique pour permettre au public lambda de visiter ce site remarquable.
En 1985, la véritable grotte a été découverte par Henri Cosquer, plongeur expérimenté.
Depuis 20.000 ans, personne n’y avait mis les pieds, ni les palmes d’ailleurs !

L’entrée de la grotte originelle se trouve à 37 m de profondeur. Le boyau qui remonte était, jadis, accessible à pied sec. Depuis, la montée des eaux en a empêché l’accès.

Après la découverte de peintures rupestres, Henri Cosquer déclare ce site au DRASSM.
Le 2 septembre 1992, la grotte est classée au titre des monuments historiques.
Laurent Delbos est intervenu avec son équipe pour réaliser le fac-similé de la grotte Cosquer et le 4 Juin 2022, c’est l’ouverture au grand public de Cosquer Méditerranée.
Un ascenseur simulant un caisson de plongée nous permet de rejoindre la base sous-marine. Puis nous embarquons à bord de modules autonomes et nous nous laissons guider pour 35 minutes d’exploration de la grotte préhistorique sous la mer…35 mn de contemplation, le casque vissé aux oreilles, les commentaires très clairs et détaillés…Une superbe visite !
Après « le retour sur terre », de nouveaux espaces nous attendent : amphithéâtre pour assister à la diffusion d’un documentaire inédit retraçant l’histoire de la découverte de la grotte par Henri Cosquer.
Au troisième étage, on trouve la Galerie Méditerranée, un ensemble didactique et pédagogique dédié à l’interprétation de la Grotte Cosquer.
Nous avons fait le plein d’ambiances, d’images, de culture, de voyage dans le temps.
VISITE AU MUSÉE DE LODEVE, ET 25ème SALON DES ARTISANS CRÉATEURS, NOVEMBRE 2022.
Première sortie de l’année pour une bonne trentaine de personnes, adhérents et conjoints ou amis. Après deux années de serrage de ceinture au point de vue des sorties, une belle envie de découverte s’est manifestée!
Geneviève s’est donnée à fond pour organiser cette journée…un grand merci à elle!
Nous nous sommes d’abord retrouvés à la Salle Ramadier pour le 25 ème Salon des artisans créateurs.
60 artisans créateurs de talent et de différentes filières de l’artisanat présentaient des pièces uniques et originales, des démonstrations et des ateliers pour adultes et enfants…décoration, arts graphiques et de la table, mode, bijoux et accessoires.
De quoi s’en mettre plein les yeux et continuer ses achats de Noël…
Après cette visite, nous avons fait une longue halte au restaurant “Entre Terre et Mer”.
Saumon/risotto ou agneau/gratin, plus entrées, fromage et omelettes norvégiennes…sans oublier un ban spécial pour l’anniversaire de Marie-Françoise !
Puis photo traditionnelle devant le Musée Fleury de Lodève.

Sous le regard malicieux du célèbre Faune de Paul Dardé, la troupe s’est équipée de casques audio pour déambuler sous la houlette de la jeune guide.
« L’exposition illustre l’évolution du paysage depuis la fin du XVIIIe siècle – début XIXe siècle alors que l’académisme est encore très présent dans les mentalités, jusqu’à la modernité d’une Denise Esteban (1925-1986) en passant par l’impressionnisme où les peintres se libèrent d’un carcan. Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXe siècle.

Traçant leur chemin vers la modernité, dès 1820, les peintres arpentent le paysage avec une farouche volonté d’indépendance. Rompant avec les références historiques et littéraires héritées de l’enseignement académique, ces artistes peignent sur le motif une nature exaltée, tantôt fidèle à la réalité, tantôt enrichie par l’écoute des sentiments et émotions. Une liberté qui conduit à l’audace des impressionnistes. »

Chacun, chacune a pu ensuite retourner dans les salles pour admirer et étudier tranquillement les œuvres, ou dévaliser la boutique, ou repartir au salon des créateurs ou rentrer chez soi.
Une belle journée marathon comme on les aime !



























































































































































