Année 20-21

GALERIE 2020-2021

EXPOSITION JUIN 2021

Après une année chaotique peuplée de virus, d’angoisse, de drames et de confinements, nous avons pu réaliser notre exposition dans de bonnes conditions.

Retour donc dans la fraîcheur apaisante du temple, avec tout de même quelques restrictions et aménagements :

Nombre de visiteurs limité…..on est loin de la concentration humaine de la gare de Nîmes…

Sens de circulation…..plus ou moins respecté…plutôt moins mais il n’y a pas eu d’agglutinement de personnes.

Pas de buffet à l’intérieur…..Qu’importe !Lors du vernissage le vendredi 25 juin, nous avons servi des assiettes préparées à l’avance par des bénévoles, sous le petit barnum installé par la Mairie (se rapprocher de Josiane pour les détails rocambolesques de cette fameuse installation!)

Masques, gel à gogo bien sûr…

Le vernissage a réuni « 4 vingtaines » de personnes environ.

Josiane, notre présidente, a lu un petit discours résumant les difficultés rencontrées cette année et ce qui a été mis en place par nos profs/peintres pour continuer malgré tout à faire tourner l’association.

Quelques mots en hommage à Pierre Baraille qui a toujours été un des meneurs pour installer et désinstaller l’expo, avec toute l’énergie qu’on lui connaissait.

Des cadeaux pour nos profs : une caisse de vins ! À déguster avec modération !

Une orchidée pour Danièle Saniez qui nous quitte et qui a œuvré longtemps au sein de l’association….

150 œuvres environ faisaient les fières sur les panneaux tendus de toile écrue.

Des créations, des copies d’artistes, des interprétations de photos……aquarelle, pastel, crayon, huile, acrylique, fusain, toutes techniques enseignées par Alain et Agnès.

Des pastels et aquarelles de nos demoiselles, toujours aussi douées.

Des travaux au crayon réalisés d’après les envois hebdomadaires d’Alain et corrigés ensuite en présentiel.

Nous avons accueilli une centaine de visiteurs. Beaucoup d’échanges, de questions, de félicitations, de critiques constructives…

MERCI à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au succès de cette exposition !

8/11/2020

Cet exercice est à réaliser au crayon et uniquement au crayon pour vous perfectionner ou vous familiariser avec ce qu’on appelle les valeurs, c’est-à-dire l’échelle des gris compris entre les blancs et les noirs (le blanc étant la teinte du papier).

Il est très important de bien visualiser la luminosité d’une teinte colorée et c’est en pratiquant le dessin au crayon qu’on s’y habitue. Par exemple dans cet exercice la lumière qui est sur le haut des cheveux est égale ou à peu près à l’ombre sous le menton et pourtant, en couleur, les teintes colorées seraient bien différentes. Le brun des cheveux dans la lumière aurait la même valeur que la couleur chair de l’ombre du menton. Autrement dit, une teinte pourtant réputée plus claire peut être moins lumineuse, plus éteinte, qu’une autre teinte dite plus sombre.

Notez que pour exprimer la lumière du visage côté gauche il vous faudra griser le fond qui viendra ainsi dessiner le profil. Regardez bien avant de commencer et par exemple voyez que le fond paraît plus foncé à l’approche de la lumière du côté gauche de la feuille et plus clair en contraste avec les cheveux foncés côté droit. Pour créer une lumière il faut de l’ombre en opposition.

Attention aussi aux « passages ». Rien ne doit être cerné. Il y a toujours, sur le périmètre d’une forme posée sur fond, un ou des endroits où la valeur de l’un et de l’autre est égale brisant ainsi l’effet découpé et collé. En couleur ce passage se ferait ou bien par égalité de valeur ou bien de teinte.

Je vous envoie aussi en pièce jointe les contours du portrait que vous pouvez imprimer sur une feuille pour ne pas perdre de temps, le but du jeu étant le rendu crayonné.

Je vous souhaite de bons moments dans la plénitude de la création.

Modèle

15/11/2020

Nouveaux exercices pour cette semaine.

Encore du crayon. Après le dessin de la semaine passée qui pouvait ressembler au petit chaperon rouge voici le loup. Quelques indications sont écrites sur l’image en pièce jointe (exercice 2). Cette fois, pas de contour pré dessiné donc à vous de faire. Pour le deuxième exercice, surtout destiné aux courageux.ses (écriture bêtement inclusive!) il y a aussi quelques notations sur l’image. Si le cœur vous en dit  vous pouvez tous vous y atteler; c’est très efficace pour maîtriser les niveaux de gris, les aplats au crayon ainsi que les proportions et un zeste de perspective.

29/11/20

Ce sont des arbres. Des essences différentes, bien typées. Exercices au crayon par défaut mais en couleur serait encore mieux. Ah, les verts!

Vous noterez que chaque essence à ses particularités très reconnaissables (implantation des branches, texture de l’écorce etc…) et dans un premier temps, pour le dessin de la forme il est très important de respecter ces caractéristiques. On a été méchant et on vous envoie des modèles assez petits pour que vous ne puissiez pas les décalquer. Oui,oui, bon!

Au fait, travaillez au moins sur du 21×29,7 pour avoir la place pour des détails.

Pour la construction du port de l’arbre vous dessinez le tronc et les branches maîtresses et ensuite les feuilles ou aiguilles. Les moyennes et petites branches se font après les feuilles pour que certaines d’entre elles, les feuilles, passent devant en occultant les branches et même parfois le tronc. Ceci est surtout valable pour les techniques transparentes comme l’aquarelle, la gouache et même parfois l’huile si le travail est en légèreté. Au crayonné le problème ne se pose pas puisque quelqu’un, que son nom soit béni!, a inventé la gomme ( Mr Gome ou Gomez peut-être).

Quant à la couleur alors là c’est le vrai défi de ces exercices. En mélange les trois-quart du temps. Différents jaunes avec différents bleus vont produire différents verts. N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter dans le feuillage du rouge, du bleu céruléum, du terre de sienne brûlée …Amusez-vous!

06/12/2020

Bonsoir les peintres.

Exercices au crayon ou en couleur pourquoi pas, pour ceux qui voient malgré tout la vie en rose. Dans ce cas il faut inventer et surtout comme vous en avez pris l’habitude ne pas confondre valeurs et couleurs mais bien allier les deux.

Nous avons eu moins de retours pour les arbres de l’exercice 5 mais vous avez et le droit de ne pas faire et celui d’être en retard.  

Bonne semaine avec la neige qui s’approche.

Voici un, ou plutôt, des exercices ( il y en a trois), sur le thème des drapés. Vous pouvez n’en faire qu’un ou deux ou les trois, à votre convenance. Ils vont du plus simple au plus compliqué. Vous voilà dans  la peau d’un élève de première année de l’École des Beaux-Arts  mais ce n’est pas noté (pas encore!) et surtout c’est pour le plaisir.

Celui d’être pour quelques heures devant sa table à dessin en complète immersion avec son sujet; la fameuse « présence à soi » des psys. Pour peu que la pluie s’annonce derrière les vitres et qu’il fasse bon à l’intérieur le bonheur n’est pas loin.

20/12/20

Ho! Ho! Ho! Bonsoir, bonsoir. Devinez qui vient se faire faire le portrait et avec ses joujoux par milliers, enfin par trois, enfin dans trois boîtes.

Finir à temps pour Noël, hum!, mais vous n’êtes pas obligés de tout faire. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes.

03/01/2021

Bon, voici la première mission de l’année. Toujours raccord avec l’actualité: la neige! Il y a des conseils sur chacun des sujets. Vous pouvez choisir celui qui vous plait ou les 3. Dans les paysages 1 et 2 c’est cette ambiance de ciel bas et blanc qui fait tout, plus que la neige sur les branches.

Beaucoup de grands peintres ont su rendre cette ambiance et en particulier Albert Marquet, mort en 1947, qui a peint des vues de la Seine à Paris sous la neige, souvent depuis un pont. Devant ces toiles on ressent physiquement cette douce oppression du temps de neige, entre légère déprime et envie de chaussons. Par chez nous, c’est aussi souvent annonciateur de coupures d’électricité et du coup la légère déprime s’aggrave méchamment au bout de 3 jours.

Mais restons des êtres sans nécessités, des anges quoi!

10/01/21

17/01/21

Mais y’en a de plus en plus de ces exercices!! Prenez-les dans l’ordre, c’est un habile crescendo. Comme toujours z’êtes pas obligés de tout faire, mais maintenant qu’il faut rentrer comme les poules ça laisse de grands moments à soi et l’envie de crayonner ou de peindre ne souffre plus de retard. Enfin, souffrir : est-ce bien le mot?

Voici de la compagnie, et même de l’animal de compagnie. Avec des tutos et des modèles qui s’entendent tous comme chiens et chats, c’est-à-dire bien. Si vous avez les mêmes à la maison, croquez-les c’est encore mieux. Dans ce cas, pensez à joindre à vos envois la photo de la merveille des merveilles. On tend la papatte et aux crayons! (j’ai honte!!).

31/01/21

Cette semaine, parce que le printemps reviendra et pour ne pas perdre espoir: des fleurs. Beaucoup de fleurs, un tapis de fleurs, à piétiner à votre guise. Il y en a même deux qui sont aussi en version couleur pour les irréductibles optimistes.

07/02/21

On a encore chargé la barque. Tout est tellement intéressant à peindre ou à dessiner qu’il est difficile de s’arrêter. Donc, chacun sa bonbonne et courage.

22/02/21

Nous revoilà, pour une semaine consacrée à la sphère ORL. Enfin une partie seulement, le nez et la bouche, et plutôt l’extérieur de la sphère, le plus joli à voir. Vous avez des portraits entiers qui devraient sembler faciles à votre main, maîtrisant déjà à la perfection le dessin des yeux.

28/02/21

Las! Les vacances finies, lassés des enfants, petits-enfants et peut-être d’avoir remonté les pentes à pied, il est temps de rechausser les crayons. Pas beaucoup de retours pour les exercices 16 (bravo aux courageux qui les ont faits) et donc, en guise de punition collective, on poursuit sur le même thème avec des conseils en couleurs, c’est le service palace!

08/03/21

Orange a repeint en blanc notre zone ce dimanche. Une branche, un oiseau, une goutte d’eau peut-être, et le monde entier accroché à un fil se casse la gueule.

14/03/21

Inspirés par les gazouillis et les piaillements printaniers, nous vous proposons quelques exercices emplumés. Vous avez le choix comme d’habitude d’en faire tout ou partie. Bon vol.

21/03/21

Cette semaine un exercice, oui un seul !!, qui paraît simple mais qui nécessite un peu de virtuosité, surtout pour éviter les traits de crayons. Cette déesse, légèrement alanguie peut-être même un peu dépressive, est néanmoins jeune et plâtrée. Donc de l’arrondi, du dégradé subtil, enfin de la douceur, quoi!

28/03/21

Exercices d’enchevêtrement de feuilles. Pas trop difficiles, un en noir et blanc et l’autre en couleur, comme il vous plaira.

06/04/21

Nous revoici déjà mardi, et avec des exercices un peu difficiles mais rien ne saurait vous rebuter. N’est-ce pas?

11/04/21

Sans avoir à cocher une quelconque case sur une permission de sortie, nous vous proposons une semaine assis dans l’herbe avec carnets, crayons, pinceaux devant ce qu’il faut bien appeler le plus beau paysage du monde: The Cévennes. Juste après, mais c’est pas sûr, le Grand Canyon et le Jardin d’Eden

25/04/21

Pas d’exercices joints .

Las! Nous sommes en pleine révolte des choses à la maison. Cela a commencé hier par l’aspirateur qui s’époumone malgré des soins attentifs, puis, ce matin, et là c’est bas de sa part, l’ordinateur, sans doute par solidarité, refuse de finir son démarrage. Grâce à un autre ordinateur, vieillissant mais fidèle, lui, nous pouvons encore communiquer avec vous. Mais les dossiers et préparations des exercices sont retenus dans le mutin. Demain nous récupérons un disque de démarrage pour tenter de lui faire voir qui c’est l’ patron! Et c’est, immobiles dans un coin, de peur du croche-pied d’une chaise ou d’un robinet qui lâche que nous vous adressons nos excuses pour ce contre-temps.

02/05/21

Nous revoilà, reconnectés, souris à la main et sourires aux lèvres, pour quelques exercices de pieds. Pas si faciles à représenter tellement leurs formes, en fait, sont étranges. Vous savez que, souvent, devant un dessin difficile, il est conseillé de faire ce que l’on voit et pas ce que l’on sait. Et c’est là que toute l’étrangeté de ces choses vous saute aux yeux, à pieds joints forcément.

09/05/21

Deux petits exercices seulement, reflets d’une courte semaine.

16/05/21

Cette semaine : retour sur la terre ferme. Très ferme. Du roc, du cap, de la péninsule! Enfin, de la pierre. C’est un peu dur mais c’est bien normal.

24/05/21

Comme ce lundi était dimanche, demain c’est déjà mardi. Bref, il était temps et voici les 27èmes exercices. Un tantinet difficiles comme l’a été, pour l’homme la conquête de ce bel animal dont on se demande d’où il sort tous ces muscles. L’animal, pas l’homme!

30/05/21

Préparez vos gommes et vos mouchoirs: ces 29èmes exercices sont difficiles. Depuis maintenant 28 semaines que vous crayonnez avec ardeur, ils sont malgré tout, sans doute, à votre portée. Par pure gentillesse et pour ne pas rendre les choses plus compliquées, nous ne proposons pas de version couleur. Bon courage.

06/06/21

On peut tout faire au crayon. Même ces kaléidoscopes volants.

13/06/21

Quelques scènes champêtres à travailler au frais. De circonstance, n’est-il pas?

20/06/21

Voici le dernier exercice. Il est difficile, très difficile, tant les formes qui le constituent sont complexes (…et en perspective…..!). Notez que c’est sur une légère pente car, de toutes façons, un tel attelage ne pouvait pas grimper la moindre côte. Heureusement que, depuis toujours, on descend dans le Sud !!

FIN