GALERIE 2017-2018
EXPOSITION 2018


Et c’est parti pour la 15ème édition de notre exposition de peintures !!! eh oui, déjà !
Le temple nous prêtait une fois de plus son beau volume lumineux et son ambiance propice à la contemplation…là, les visiteurs ont pu venir découvrir les œuvres de nos adhérents, novices ou confirmés, modestes ou audacieux…
Nous étions aussi en duplex avec Vivre-en Vaunage qui exposait les créations des enfants et des adultes de son association sur le thème de l’art précolombien, au foyer communal.
Une fine équipe désormais rodée (avec toujours quelques nouveaux) a installé les grilles et posé les toiles. Une autre équipe a pris le relais pour accrocher les tableaux selon un rythme de couleurs et de thèmes. Cela a quand même pris toute la journée du jeudi mais c’est toujours avec plaisir…
Le thème de l’année était présenté sur un support à cartes postales…les cartes ont été éditées par les soins d’Alain d’après des tableaux réalisés sur le sujet du pays de ses rêves. De nombreuses personnes voulaient les acheter mais que nenni, ce n’était pas le but recherché…
Dans le coin des « Z’enfants », nos jeunes et très jeunes adhérentes ont recueilli l’admiration de beaucoup pour leur talent et leur maîtrise des techniques picturales.

Le vernissage a rassemblé une centaine de personnes autour de notre présidente Josiane, de certains membres du CA et de Mr Grau-Bueno représentant la mairie et toujours fidèle au poste. Après le speech de notre présidente, un lagestroemia et un rosier ont rejoint la grande famille des arbustes qui agrémentent le jardin d’Agnès et Alain nos profs de peinture…
Le tout suivi par un copieux buffet qui déroulait ses couleurs au milieu de la salle…et qui fut apprécié par tous…merci aux cuisinières/cuisiniers…
Cette année il y eu un visiteur inattendu…Pépone le perroquet de Philippe, cool et convivial tant qu’on ne te touche pas…
Nous avons compté 160 visiteurs ce qui est très satisfaisant. Madame Enjelvin notre maire nous a fait l’honneur de sa visite.
Le remballage a été fait dans une ambiance de ruche, chacun oeuvrant dans sa partie. Cette année nous avons pris soin d’empaqueter chaque tableau dans du papier bulle.
De grands remerciements à toutes les bonnes volontés qui permettent de faire vivre notre association.
SORTIES DE L’ASSOCIATION CETTE ANNÉE
Journée peinture chez Agnès et Alain, juin 2018
Dans les Cévennes, devinez ce qu’il y a ?(bis)
Y a une maison, la plus belle des maisons, petit bois derrière chez moi
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Et la lon là lon lère et la lon là lon là

Près de la maison, devinez ce qu’il y a ?(bis)
Y a un jardin, le plus beau des jardins, petit bois derrière chez moi
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Dans ce jardin, devinez ce qu’il y a ?(bis)
Y a des fleurs, les plus belles des fleurs, petit bois derrière chez moi
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Et la lon là lon lère et la lon là lon là


Devant ces fleurs, devinez ce qu’il y a ?(bis)
Y a des peintres, les plus belles des peintres, petit bois derrière chez moi
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Près de ces peintres, devinez ce qu’il y a ?(bis)
Y a nos profs, les plus beaux de tous les profs, petit bois derrière chez moi
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Et la lon là lon lère et la lon là lon là

Sur tous ces gens, devinez ce qu’il y a ?(bis)
Y a le sourire, le plus beau de tous les sourires, petit bois derrière chez moi
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
Et la lon là lon lère et la lon là lon là
J’espère que cette petite comptine vous aura fait voyager en enfance…

Pour celles et ceux qui n’ont malheureusement pas pu être là, sachez que tout s’est bien passé entre l’accueil chaleureux de nos hôtes, le temps superbe et déjà un peu chaud, l’environnement champêtre et bucolique propice à la création et au calme, les nombreux sujets de peinture, les productions au crayon, à l’aquarelle ou à l’huile, les gourmandises salées et sucrées partagées à midi dans la grande pièce à vivre…
Ah j’oubliais…en plus une rivière chuchote derrière la maison…
Un grand MERCI à Agnès et Alain pour cette super journée !!!
Visite au Musée Caumont, Aix en Provence, mars 2018

Et c’est reparti pour Aix-en-Provence où était présentée à Hôtel de Caumont une exposition sur les liens culturels entre Fernando Botero et Pablo Picasso.

Le grandissime « cheval » de Botero nous a accueilli dans la cour, impassible et solennel.
Une riche production du maître colombien répondait à une vingtaine d’oeuvres du peintre et sculpteur espagnol.
Ces deux artistes possèdent des affinités artistiques, des références culturelles communes qu’on retrouve dans les thèmes représentés :
Le portrait et l’autoportrait -Les appropriations de l’histoire de l’art – La nature morte – Le nu – L’artiste face aux grands événements historiques et politiques – La corrida – Le monde du cirque – La musique et la danse.

Très belle exposition malgré le monde qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir des oeuvres de ces artistes consacrés dont l’un est toujours en vie (ah… lequel… lequel… lequel ?).
Mais auparavant nous nous sommes régalés d’une part de tarte salée et d’un gâteau délicieux au restaurant de l’hôtel…allez-y un jour juste pour les gâteaux !!! et puis le lieu…et puis les oeuvres…à classer dans votre ordre de préférence !

Toujours de belles journées en bonne compagnie !
Visite aux Carrières de Lumière, avril 2018
Un siècle de peinture espagnole.
Nous voici donc, par petits groupes, engagés dans les rues du centre d’ARLES, montant et descendant parmi les façades de pierre jaune, le nez en l’air et la curiosité culturelle aux aguets.
Puis tout le monde s’est retrouvé au restaurant l’ESCALADOU (près des arènes) qui, comme son nom l’indique, se mérite après une petite grimpette. Ce qui aiguisa les appétits et nous permis de déguster un aïoli maison savoureux.
Après le resto, direction les Carrières et son spectacle tant visuel qu’auditif, dans la fraîcheur et la pénombre.
Plus tard, certaines ont fait un crochet vers l’exposition de peinture installée dans une salle en contrebas des Carrières et qui présentait des oeuvres récentes sur le thème du midi…des bords de mer, des fleurs, des jeunes femmes.
De Barcelone à Paris, ou sur la Côte d’Azur, nous découvrirons les portraits de cour de Goya, les jardins de Rusiñol, les portraits de Zuloaga, les plages de Soralla en passant par l’architecture Art-déco de Gaudí, de La Sagrada Familia au Parc Güell. C’est un siècle d’art espagnol qui se déroule sous nos yeux.

Avec Picasso s’achève le spectacle et nous entrons dans le XXe siècle ! Les Demoiselles d’Avignon, Guernica, ses œuvres cubistes, celles de la période bleue ou rose…
Pablo PICASSO. « Il est l’un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. »
Utilisant tous les supports pour ses créations, il est considéré comme l’un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme (courant philosophique). Il laisse près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes.

Francisco de GOYA. Entre 1775 et 1792, Goya est cartonnier pour la Fabrique royale de tapisserie. Il peint un ensemble de cartons sur les thèmes champêtres et les scènes populaires qui respirent la liberté, la joie de vivre et le romantisme.
Inspiré par la philosophie des Lumières et par son naturel rebelle, il se libèrera des conventions et trouvera un style très personnel et engagé.

Santiago RUSINOL. En 1903, il crée l’album « jardins d’Espagne.
« Dans ces paisibles jardins où flotte la langueur aristocratique d’une grandeur passée, le peintre déploie une végétation aux mille couleurs, tachetée de soleil, à la fois ombreuse et lumineuse. Symboles d’une Espagne idéale et hors du temps ».

Ignacio ZULOAGA fut l’un des plus importants peintres espagnols de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il fit de nombreux portraits de notables et de matadors mais a aussi peint des paysages et des personnages typiquement espagnols. On retrouve dans son oeuvre les lumières crues et contrastées de sa région de coeur: la Castille.

Joaquin SOROLLA. Après de nombreux voyages en Europe, il développe le style appelé « luminisme »et continue à connaître un grand succès. On retiendra ses scènes de bord de mer remplies de lumière et de couleurs, ses instants saisis de joie de vivre familiales ou de retour de pêche.

Antoni GAUDI « est un architecte catalan et principal représentant du modernisme catalan. Son travail a marqué de façon durable l’architecture de la ville de Barcelone. Sous le nom d’« Œuvres de Gaudí », sept de ses œuvres ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité: le parc et le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, la Casa Batllo, et la crypte de la Colonia Güell. »
Puis retour au bercail après cette agréable journée amicale et culturelle…












































































































