GALERIE 2016-2017
EXPOSITION 2017

Notre exposition s’est finalement bien déroulée malgré quelques péripéties en amont. En effet, quelques semaines auparavant nous n’étions par sûrs de pouvoir profiter du temple. Mr Garrel, le pasteur, a accepté de modifier le planning des lieux de cultes pour nous laisser le champ libre. Un grand merci à lui.
De plus, une semaine avant l’exposition, nous avons été obligés de déménager de notre local pour occuper une autre ancienne classe située à quelques dizaines de mètres.
Les employés de la mairie ont transporté le plus lourd et quelques personnes de l’association ont fait le reste. Il a quand même fallu tout réinstaller en peu de temps. Merci aussi à l’équipe des messieurs de choc !
Branle-bas de combat donc !
Cette année 141 œuvres se sont accrochées au gré des grilles par affinités de couleur, de thème, d’ambiance. La main d’œuvre pour l’installation des grilles était nombreuse et tout fut déployé en un temps record. Moins de monde pour la mise en place « artistique » mais cela suffisait (chacune donnant son avis éclairé…ah pardon il y avait aussi Rémy !).
La fréquentation a été plus faible que l’année précédente mais nous pouvons incriminer les températures si chaudes que certains préféraient rester chez eux ou aller se rafraîchir au Grau-du-Roi !


Le discours de notre présidente a été suivi de la distribution des cadeaux : un lagerstroemia et un polygala pour nos peintres campagnards, un bon de réduction sur la cotisation pour Yvette Fabre qui a courageusement coupé et cousu une vingtaine de panneaux (merci à elle aussi).
Et puis le buffet ou chacun/chacune a papoté et découvert le travail de l’année, le verre de super punch (ou autre) dans une main et un morceau de quiche dans l’autre…
Le coin des enfants accueillait les productions de nos jeunes demoiselles avec un intérêt prédominant pour nos amis les animaux…les visiteurs ont beaucoup apprécié ces talents précoces.
Vers l’entrée avait été installé le coin « thème de l’année »…Agnès et Alain se sont « décarcassés » pour nous proposer un sujet aussi original que d’habitude. Cette année c’est notre sens olfactif qui a été sommé de se mettre au travail…..Et l’imagination a fait le reste !

Ils nous avaient concocté un parfum à base d’alcool et d’huiles essentielles dont la composition a été tenue secrète jusqu’à l’exposition. Benjoin, orange douce, lavandin, petit grain bigaradier, jasmin, cèdre, citron et genièvre ont donc fait plancher les adhérents, ce qui a donné des résultats extrêmement variés !
Une expo de plus qui a apporté beaucoup de satisfaction et du plaisir aussi, nous l’espérons, à tous nos visiteurs !
LES SORTIES DE L’ASSOCIATION CETTE ANNÉE
Visite à l’Hôtel de Caumont, Aix en Provence, juillet 17

Nous avions organisé ce jour-là une visite de l’exposition « Sisley l’impressionniste » à l’hôtel de Caumont. Il est un des artistes les plus représentatifs de ce mouvement.
Arrivée sur la ville avec un soleil chaud mais agréable. Déambulation dans les ruelles des hôtels aux façades de pierres dorées.


Nous étions environ 25 personnes et avons pris notre repas dans une des salles de restaurant du centre Caumont : salle aux tons gris clairs en harmonie avec le sol de tomettes rouges et les éléments dorés des miroirs et des lampes.
Les prix y étant coquets, nous avions réservé un repas léger: une part de tarte salée au poulet et une pâtisserie au choix.
Si la tarte salée était bonne et copieuse, les desserts nous ont laissé pantois : gâteau au chocolat fondant…mais fondant ! Tarte aux framboises délicieuse…etc…j’en passe et des meilleurs !
Puis séance « photo de groupe » dans le jardin bucolique tendu de verts et de blancs…
Ah non, nous ne sommes pas venus que pour la gourmandise et le farniente dans ce lieu magique, mais aussi pour admirer et apprendre…
Nous sommes venus pour Sisley !
Alfred Sisley (1839-1899) est un peintre et graveur anglais mais ayant vécu essentiellement en France.
A l’école des Baux-Arts de Paris, il fait la connaissance de RENOIR, MONET et BAZILLE. Il réalise de nombreuses toiles de Paris et de ses environs et profite de ses séjours à la campagne pour approfondir son travail sur la nature, la lumière, l’équilibre entre la terre et le ciel…
Il a, entre autres, participé à la première exposition des peintres impressionnistes en 1874.

Quel plaisir de voyager dans ces oeuvres, fenêtres ouvertes sur des moments saisis comme des photos…!
Et pour nous remettre de tout ça, une dernière virée pour les gourmands (es) avec dégustation de glaces rafraîchissantes !
Visite des Carrières de Lumière, mars 2017
BOSCH, BRUEGHEL, ARCIMBOLDO, fantastiques et merveilleux.



Nous avons repris cette année encore le chemin des Baux et des Carrières de Lumières.
CULTURESPACES présentait cette année 3 artistes du XVIème siècle à l’imagination débridée:
Les triptyques surréalistes de Bosch et ses allégories du bien et du mal, entre rêve et cauchemar, les surprenants portraits d’Arcimboldo composés de fleurs, fruits ou encore animaux marins et même personnages, les scènes villageoises et joyeuses de la famille Brueghel, triviales mais tellement vivantes.
Avant tout ceci passage par la case restaurant à la Reine Jeanne où cette fois-ci nous avons degusté un aïoli. Nous étions 25, installés par petits groupes de 4 ou 6 genre pension de famille.
Puis le groupe s’est éparpillé, chacun rentrant chez soi…sauf un petit nombre d’irréductibles qui est allé visiter les panoramas offerts par les rochers environnants….le ciel s’étant en partie dégagé, nous avons pu admirer les Baux.

Toujours autant de plaisir à retrouver ce lieu des Baux et son ambiance particulière !
Exposition d’aquarelles, Avignon, novembre 2016
Mais que se passe-t-il en Avignon ?
la Confédération européenne des sociétés d’aquarelle présente la 19ème exposition européenne de peinture à l’aquarelle…..organisée pour la première fois par la Société Française de l’Aquarelle !…(cocorico!)….plus de 10 000 visiteurs attendus (normal c’est la France qui organise!)
Quand ?
Du 16 novembre au 11 décembre 2016 et pour Clarens’Art ce fut le 26 novembre.
Où ?
Dans les magnifiques bâtiments du cloître Saint-Louis, aménagé dans une école jésuite du XVIe siècle.

Et qu’ avons-nous vu ?


Les œuvres de 208 artistes (dont 74 français) des douze pays membres de la confédération européenne (entre 8 et 20 artistes par pays), ainsi que de quatre aquarellistes de la Société Américaine d’Aquarelle de San Diego, qui ont été invités à participer pour la première fois à cet événement européen.
Un hommage particulier ?

Au célèbre peintre avignonnais Louis Montagné, fondateur du Salon du dessin et de la peinture à l’eau, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon. Seront exposées cinq grandes œuvres et des lithographies des rues d’Avignon, gracieusement prêtées par sa famille (c’est sympa, ils ont confiance!)
Et avons-nous mangé avant ce festin de toiles ?
Bien sûr, bien sûr…au restaurant gastronomique du cloître qui nous avait concocté un menu adapté à nos désirs…de quantité modeste mais très bon avec des desserts subtils difficiles à faire à la maison…si ça vous amuse d’essayer !
On s’est un peu caillé les michounettes mais bon on leur pardonne !
Et l’expo alors ?

Magnifique…sur trois niveaux…trois grandes salles lumineuses remplies d’œuvres de belle qualité, de grand format pour la plupart…des styles très disparates…des coups de cœur…
Et une belle envie de se mettre ou se remettre à l’aquarelle en rentrant à la maison…








































































































































