GALERIE 2015-2016
EXPOSITION 2016

C’est nimbée de la belle lumière du temple que notre association Clarens’Art a présenté pour la 13ème fois son exposition de tableaux.
Une bonne centaine d’œuvres était présentée…aquarelle, huile, fusain,crayon, pastel et même feutre à l’eau…en ribambelle bien organisée autour de la pièce et sur des présentoirs centraux, avec ça et là des bouquets champêtres (lauriers roses, genêts odorants) prélevés dans la campagne ou dans les jardins)…

La vierge aux rochers de Susan trônait sur la chaire…endroit inhabituel pour une figure religieuse…
Il y avait des créations d’après des photos, des œuvres inspirées de peintres connus ou pas, et des œuvres d’imagination.Certains ont retrouvé des sujets déjà vus mais toujours traités de manière personnelle (n’oublions pas que nous sommes d’abord un atelier).
Cette fois-ci encore un thème avait été proposé par nos profs : un morceau de musique baroque écossaise du XVIIIème siècle. Quelques adhérents inspirés se sont lancés à l’aventure, ce qui a donné des choses très différentes mais avec un fil conducteur.
Cette manifestation clôture une année très satisfaisante pour les adhérents et les membres du bureau. L’ouverture d’un 7ème cours montre la bonne santé de notre association et de nouvelles inscriptions ont été enregistrées.
Grilles, tissus, crochets ont été installés par une équipe bourdonnante et efficace de nombreux volontaires et les tableaux installés par un petit groupe très attentif aux équilibres de taille, technique et couleur…
Le vernissage gourmand et gourmet s’est déroulé en présence de Mme Le Maire, Mr Grau Bueno, des adhérents avec leur famille ou des amis…
Le clou de la soirée fut le cadeau à Alain et Agnès, à savoir un cerisier avec déjà quelques fruits et des plantes pour agrémenter leur nouveau jardin…Allez courage, encore quelques coups de pioche en perspective… !

Nous étions en duplex avec Vivre-en-Vaunage qui présentait ses ateliers au foyer communal…les visiteurs allaient ainsi de l’un à l’autre…
Nous craignions une fréquentation moyenne…bonne surprise…plus de 180 visiteurs pour le week-end…des gens pour la plupart très intéressés qui prenaient le temps de discuter et de poser des questions…week-end de « blagotte » intensive…
Le pliage de l’exposition a été fait dans un temps record…encore un grand MERCI à tous nos bénévoles…

Une 13ème édition déjà ! Nous préparons la prochaine saison en espérant maintenir nos 7 ateliers.
Il reste encore quelques places…qu’on se le dise !
LES SORTIES DE L’ASSOCIATION CETTE ANNÉE
Visite à l’Hôtel de Caumont, mai 2016

Caumont Centre d’Art propose pour la saison 2016 de découvrir l’art de Turner à partir de ses explorations et recherches autour de la couleur.
Cette exposition était proposée pour le dimanche 22 mai et une vingtaine de personnes se sont inscrites. Suite à quelques défections pour la partie restaurant, nous nous sommes retrouvés en nombre insuffisant pour pouvoir bénéficier du tarif de groupe du restaurant du musée, le café Caumont.
Par les hasards de la route et du co-voiturage nous avons formé deux groupes. Le notre est allé déjeuner sur le magnifique cours Mirabeau qui s’étend au-delà de la fontaine de la Rotonde, lui-même englobant deux anciennes petites fontaines moussues. Le soleil ayant décidé de participer tout allait bien! Les autres ont bénéficié du cadre esthétique et reposant des jardins frais du musée. Heureux aussi donc !
Puis tous les clarens’artois se sont retrouvés à l’Hôtel Caumont. C’est un des plus somptueux hôtels particuliers de la ville, racheté récemment par le groupe Suez (eh oui !)…pierre dorée, harmonie des volumes…que du luxe pour accueillir les œuvres de Turner.

Et donc, oreillettes en place, nous avons suivi plus ou moins docilement notre guide (comme de coutume jeune et passionnée) et avons découvert ou redécouvert l’univers de ce peintre visionnaire, obnubilé par le rendu de la lumière…
Considéré comme le précurseur de l’impressionnisme, Joseph Mallord William Turner (1775 – 1857) a dominé sans conteste le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. De l’Angleterre à la France et à l’Italie, il a voulu capter la lumière des paysages rencontrés, d’abord par l’aquarelle puis par de grandes toiles.

On y retrouve les tons originaux qui deviendront la signature de sa peinture, comme le « jaune de chrome » qui rend vivants ses fameux couchers de soleil ou le « vert viride » qui sublime ses paysages méditerranéens.
Un petit tour par la boutique (très bel endroit, couleurs printanières, grand choix de livres, d’objets de décoration…) et retour à la case départ…
Encore une sortie au pays de l’art et de la couleur…….on s’en est mis plein les yeux… !
Visite aux Carrières de Lumière, avril 2016

« les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence poursuivent leur aventure artistique avec une exposition multimédia inédite consacrée à Marc Chagall (1887-1985), artiste d’origine russe et de nationalité française, acquise en 1937 .
« Le scénario de Chagall, songes d’une nuit d’été compte 12 séquences – Vitebsk, la vie, la poésie, les collages, la guerre, les vitraux, l’Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, les mosaïques, le cirque, les illustrations et la Bible – présentant la créativité de Chagall dans toute sa diversité et ses sources d’inspiration. Les thèmes universels comme l’amour, la famille, les racines, le paysage, la musique se déploient ainsi avec effervescence, liberté et force dans les carrières.
Aux côtés de l’œuvre peinte, le spectacle dévoile collages, mosaïques et vitraux montrant ainsi l’ampleur des talents de l’artiste. L’ensemble inonde les Carrières d’une mer de couleurs vives et chatoyantes, caractéristiques du peintre, imprégnant le lieu d’une atmosphère poétique.

Le choix musical destiné à la bande-son du spectacle a été nourri des conseils du pianiste Mikhaïl Rudy, proche de Marc Chagall. Ainsi, musique et image se répondent dans un scénario faisant écho avec la monumentalité de l’espace.
Toute la modernité de Chagall surgit à travers la complexité de son trait, l’éventail de sa palette de couleurs et ses compositions audacieuses : une exploration unique dans l’univers du peintre à découvrir aux Carrières de Lumières.»

Ce fut donc une bonne heure de plaisir des yeux et des oreilles qui amena ce jour-là une vingtaine d’adhérents et de proches à participer à cette sortie.
Un peu auparavant un nombre plus réduit s’installa dans une salle confortable du restaurant « la Reine Jeanne » pour déguster un repas simple mais délicieux. Le serveur était virevoltant, sympathique et plein d’humour…un bon choix donc !
Un seul bémol, le temps gris et humide qui n’a pas incité les admirateurs de Chagall et des Baux à poursuivre la visite dans les rues du village…mais bon ,voir les Baux sous la pluie, c’est une autre ambiance…
Visite au Musée Fabre, Montpellier, octobre 2015

Rémy nous avait préparé une sortie ce dimanche-là. C’était le dernier jour de l’exposition sur la peinture à Naples au XVII ème siècle.
Une bonne surprise cette année : après quelques trimestres où les adhérents ont un peu boudé les sorties, nous nous sommes retrouvés à 25 inscrits. Certains n’ont pas pu venir, le nombre étant atteint pour la visite guidée.
Covoiturage, rendez-vous devant le musée et photo générale comme il se doit !
Equipés de casques légers, nous étions reliés par les ondes à notre guide italienne qui nous a fait plonger dans cet univers…..le tout agrémenté par sa voix roucoulante…Charmante, cultivée et passionnée, elle a terminé sa présentation par des applaudissements sincères…petit moment d’émotion…

Le musée Fabre met en lumière un foyer artistique européen majeur au XVIIe siècle, Naples, alors une des cités les plus peuplées et actives d’Europe.
Depuis l’arrivée de Caravage en 1606 jusqu’au triomphe de Solimena peu avant 1700, la peinture napolitaine évolua entre un naturalisme expressionniste et tragique et un goût baroque et sensuel pour la couleur et le mouvement. Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes, paysages témoignent de la fertilité et de l’imagination des peintres napolitains dont les plus importants seront à découvrir (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena, etc).
L’exposition reviendra sur les liens entre l’art et l’histoire mouvementée de Naples, de l’éruption du Vésuve en 1631 à la peste de 1656, en passant par la révolte de Masaniello en 1647.
Traversée de l’esplanade pour atteindre le « Bistro Régent grill » ou nous avions le choix entre saumon ou bœuf, en tartare ou à la plancha…accompagné de frites et de salades…

Bon d’accord, plus de tartare de saumon mais tout le monde y a trouvé son compte…service rapide et desserts succulents…ah le tiramisu (qui signifie « emmène-moi au ciel » !!!)
Le ventre plein, chacun est reparti vers son destin…
Sur une idée de Christine Lamarque, nouvelle montpelliéraine et bien documentée, un petit groupe est parti visiter l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran sise sur l’esplanade de la comédie à deux pas du musée Fabre.
Cet hôtel ainsi que l’ensemble de sa décoration ont été légués à la Ville par la nièce du Cardinal de Cabrières, Mme Sabatier d’Espeyran.
Mobilier d’époque, tapisseries d’Aubusson, des Gobelins, des vases de Sèvres, et une superbe collection de faïences et de porcelaine pour la table.
Belle journée conviviale et culturelle, de détente et de partage !!!



















































































































