GALERIE 2014-2015
Exposition 2015

Après quelques années au temple ou au coin des Z’Arts (local de nos ateliers) notre exposition de peinture est revenue au foyer communal de Clarensac.

Une centaine de tableaux s’échelonnaient sur les grilles, patiemment mis en place par quelques motivés qui ont réussi après maintes palabres et essais à trouver une harmonie de tons et de styles.
Comme l’an passé nous avons co-exposé avec Vivre-en Vaunage qui a présenté très artistiquement les céramiques de ses adhérents et les oeuvres de ses animatrices…Le scrapbooking n’était pas oublié ainsi que les cours d’espagnol pour enfants et le Qi Gong.
Si les locaux sont moins solennels, lumineux et vastes qu’au temple, le volume restreint du foyer invite à la convivialité, à l’intimité et à l’échange.
Les visiteurs ont été plus nombreux qu’à l’extérieur du cœur du village et ils sont pour beaucoup restés plus longtemps à bavarder peinture, retrouvailles ou tout autre sujet…
Ces moments sont l’occasion aussi de rencontrer des personnes que l’on voit peu…..libre cours aux papotages…!
Vendredi soir eu lieu le vernissage, bien fréquenté malgré les orages violents de l’après-midi…

Josiane Calazel a lu son discours bien tourné. Rémy a rendu un petit hommage en rappelant l’investissement personnel de la présidente et des membres du bureau.
Puis place à la gourmandise avec les préparations des adhérents…..quiches, tartines de houmous, feuilletés divers et autres spécialités salées et sucrées ont réjoui les papilles.
Nos profs-peintres n’ont pas été oubliés: Agnès s’est vu offrir un énorme hortentia et quelques gauras…pour Alain des bons d’achats et une petite maison à insectes…on se demande bien pourquoi…la nature n’est jamais bien loin !
Cette année le thème « Indigo » a séduit une dizaine d’adhérents…de l’imagination donc autour de cette couleur qui a inspiré des jeux de mots, des rébus philippesques, des damiers, des collages de tissus… arlésiennes dansant et lettres en jean, des manchots empereurs agglutinés, un visage d’homme peint et lumineux…une femme aux lèvres écarlates et fond de teint extraterrestre…
Réussite donc pour cette mouture 2015 sous le signe de l’échange, de la convivialité et de l’ambiance bon enfant…

Rendez-vous l’année prochaine…où et quand c’est la surprise même pour nous!
LES SORTIES DE L’ ASSOCIATION CETTE ANNÉE
Visite des calanques à Cassis, mai 2015
Si nous vous disons : Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-vau, Port-Miou…ces noms vous évoquent quoi ? Des noms de chats, des jurons corses, des marques de sardines à l’huile (là on se rapproche !)…
Des lieux géographiques peut-être ? D’anciennes vallées aux reliefs tourmentés que la mer s’est approprié, des enclaves d’eau turquoise gardées par des falaises abruptes, blanches et dentelées, des petits coins de paradis ravis par les touristes, les randonneurs, les plaisanciers, les amateurs de grimpe…

Vous avez deviné : ce sont les calanques de Marseille à Cassis. Elles s’étendent sur plus de vingt kilomètres entre le village de La Madrague (quartier du sud-ouest de la ville de Marseille) et la commune de Cassis. C’est un des sites naturels les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles pour son million de visiteurs annuels.
Elles bénéficient de la protection du parc national des Calanques créé en avril 2012.
Cette proposition de visite n’a séduit qu’une quinzaine de personnes…les 3 heures de bateau en ont peut-être découragés certains et c’est bien dommage car nous n’avons pas vu le temps passer, bercés par la Méditerranée, dorés par le soleil et contemplatifs devant de si beaux sites…
Nous nous sommes d’abord retrouvés sur le toit du Mucem à Marseille pour un pique-nique bien nourrissant où certaine n’avait pas lésiné sur la charcuterie à partager…
Puis petit périple à travers le Fort Saint Jean puis sur les quais du Vieux Port avec nos courageuses Renée et Marie-Pierre qui traînaient la patte et tiraient la langue sans l’ombre d’une plainte…
Embarquement donc avec la compagnie « Croisières Marseille Calanques ». La sortie de la rade est mouvementée, au grand bonheur des enfants et de certains adultes ! Mais tout se calme rapidement et la visite peut commencer.
Nous dépassons des îlots grignotés par les vagues, portant, selon, des bastions comme l’île d’If et son célèbre château dans l’archipel du Frioul. Plus loin, au large des calanques, nous croisons l’archipel de Riou.
Le bateau n’est pas au plein de ses passagers et cela permet de monter et descendre, aller de tribord à bâbord, de la proue à la poupe et ainsi profiter du voyage sous tous les angles.

Nous avons fait des incursions dans certaines calanques, histoire de voir de près ces petits villages nichés au fond, les pieds dans l’eau et cernés de la rude protection des pentes calcaires.
La grotte sous-marine Cosquer n’ a pu être qu’évoquée mais nous nous sommes remplis de ces images superbes et impressionnantes, sans oublier les odeurs maritimes et la température idéale.
Et en guise de récompense, une fois revenus sur les quais, petit arrêt dans le quartier du panier pour étancher sa soif et son appétit (n’est-ce pas Gisèle ? )…
Visite aux Carrières de lumière, novembre 2014
Que d’ors…que d’ors !
En voiture pour les Baux-de-Provence en cette belle journée ensoleillée (une des rares de ce mois de novembre très humide).
En route, nous avons fait une pause gourmande au restaurant l’Escaladou en Arles. Tout le monde a choisi et dégusté l’aïoli maison…à conseiller.
Puis direction les Carrières de Lumière au pied des Baux, dans ce paysage particulier et magnifique de roches sculptées en gris et blanc, saupoudrées de pins et de garrigue.

Dans la pénombre des carrières nous étions invités au voyage…en Autriche ! Le spectacle « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs » traverse 100 ans de peinture viennoise grâce aux oeuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.
Pour Gianfranco Iannuzzi (un des organisateurs) ce spectacle qui mêle la musique et l’image est un travail sur l’émotion afin de mieux faire ressentir ce que l’artiste et ses contemporains ont voulu transmettre. C’est pour ça que la musique est si importante.
« Ce qui m’intéresse, c’est donner au public cette possibilité de voir d’art différemment ».
On est immergé dans les images. Le sol devient mouvant d’innombrables fleurs ou de motifs, laissant danser une riche palette de couleurs, dans un clin d’oeil au pointillisme.

Klimt architecte, peintre, décorateur fait danser sur les murs les ors et les couleurs, les formes géométriques et stylisées côtoyant les portraits remplis de sensualité. On peut voir aussi des oeuvres de grands artistes viennois comme Schiele et Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt.
Les images passent en boucle et on peut rester plus d’une heure à se laisser prendre à la magie de ce spectacle. Mais tout a une fin et nous nous rassemblons à l’extérieur.
C’est dans l’air soudainement rafraîchi que nous immortalisons notre petit groupe.
A bientôt les Baux !
Visite de la biennale de l’aquarelle, Narbonne, octobre 2014

Pour la seconde fois Clarens’Art s’est rendu à Narbonne à l’occasion de la 2ème biennale de l’aquarelle qui se déroulait du 1er au 26 octobre2014.
Sous l’égide de l’association AUD’AQUARELLE et en partenariat avec la Mairie de Narbonne, ce sont des artistes français reconnus et un aquarelliste de renommée internationale, ainsi que 28 artistes sélectionnés de toutes origines qui ont exposé leur travail.
Des démonstrations gratuites en vidéo-projection sur grand écran avaient lieu dans la magnifique salle des Synodes.
La journée a débuté pour nous à l’office du tourisme avec les œuvres de Sonia Privat sur ses voyages en Inde…le cuivre des visages, le orange des saris, le réalisme des personnages … époustouflant !
Petit crochet au restaurant pour combler les appétits terrestres aussi. Plats simples et savoureux dégustés parmi les rires et les conversations animées. Et le tout enrobé de soleil et de température idéale pour profiter de cette journée au maximum.

Le Palais des Archevêques, La chapelle des Pénitents Bleus, celles des Jacobins, la Poudrière, la Médiathèque etc…des lieux prestigieux en écrin à tous ces artistes qui maîtrisent l’eau et les pigments.

Nous avons retrouvé Janine Gallizia et avons assisté à une de ses démonstrations, puis découvert David Chauvin et d’autres artistes… avec un hommage particulier à Franck Perrot et ses nus… Beaucoup d’œuvres de grande qualité.

Nous sommes partis bien décidés à affûter nos pinceaux, détremper nos papiers, mélanger ces satanées couleurs qui ne se laissent pas dompter facilement et y mettre tout notre cœur … et surtout ne pas se décourager !






















































































