Année 13-14

GALERIE 2013-2014

EXPOSITION 2014

Pour cette 11ème édition Clarens’Art s’est associé à l’association Vivre-en-Vaunage avec laquelle ont été organisées des sorties culturelles ou familiales et ce depuis deux ans.

Une centaine d’œuvres de nos adhérents faisaient la ronde autour du cœur du temple. Pour cette année encore nous avions privilégié la présentation par couleur et style plutôt que par adhérent.

Tous ces tableaux reflètent le plaisir de peindre et dessiner. Chacun aurait droit à une petite attention mais cela prendrait trop de place. On parlera de coquelicots diaphanes, de couleurs chatoyantes, d’invitations au voyage, de surprenantes arabesques, de dessins plein d’émotion, de pastels naturalistes, de moments de vie villageoise, d’ambiances délicates, de femmes en tenue provençale ou robes de cotonnade, d’enfants, de coqs majestueux, de créatures elfiques, de sous-bois parfumés, de blanche hermine, de nostalgies, d’un jeu de l’oie inattendu et délirant, d’animaux de tout poil, de jardins chers à Verlaine, de portraits au crayon, de paysages proches ou lointains, de fleurs tendres ou colorées, fuchsia, pivoine, nénuphar…..mais pas de raton laveur…désolée !

Vivre-en-Vaunage, désirant être en harmonie avec nous, avait présenté les créations « ikebana » de ses potiers céramistes et adhérents garnis de compositions de fleurs fraîches (les fleurs sont généralement bien représentées dans les tableaux de nos peintres)……chaque composition avait un nom japonais…..que du plaisir pour les yeux!

Un espace était aussi réservé à l’atelier de scrappbooking avec les albums de photos relookées et mises en scène, et de qi gong (vidéo de démonstration).

Le vernissage a lancé l’ouverture de l’exposition et les deux présidentes ont tour à tour lu leur message, en présence de William Dumas et des représentants de la mairie. Après les discours, les cadeaux à Agnès et Alain : un premier paquet gag pour Alain, à savoir des chouchous et des bandeaux pour sa chevelure ondulante…un siège de toile pour le jardinage avec outils incorporés pour les heures de potager d’Agnès…et pour finir une tablette de lecture électronique pour Alain.

Le buffet a été très apprécié, chacun et chacune ayant préparé pizzas, courgettes à la tapenade, houmous, gâteau au chocolat…et sans gluten pour certains…

Une fréquentation un peu modeste…vu le beau temps, tout le monde devait être à la plage…mais si nous avons pu faire plaisir aux visiteurs notre pari est gagné…notre association se porte bien et l’effectif est presque complet pour l’année qui vient…il reste encore quelques places…qu’on se le dise ! Rendez-vous pour la prochaine édition en 2015 !

LES SORTIES DE L’ ASSOCIATION CETTE ANNÉE

Visite au Salon de l’aquarelle, Rochemaure, juillet 2014

Rémy, notre passionné d’aquarelle, nous avait proposé une sortie à ROCHEMAURE, pittoresque village de l’Ardèche.

Du 5 au 14 juillet, Rochemaure accueillait pour la 5ème fois la biennale de l’aquarelle, dans le parc du superbe château de JOVIAC .

Pour 2014, cet évènement aquarelliste de dimension internationale présentait 18 artistes étrangers et 11 français.

Avec 2 invités d’honneur: Jeanine Gallizia et David Chauvin et un invité exeptionnel Vilas Kulkarni (Inde).

Outre les expositions de nombreuses œuvres de très belle qualité, étaient proposées au public des démonstrations gratuites.

C’est donc à l’ombre et à l’abri du soleil d’été, confortablement assis en rond autour de l’artiste, que nous avons vu naître des paysages urbains, des bords de mer ou autres.

Tout cela semblait émerger de quelques coups de pinceaux mais était le résultat d’une grande maîtrise et d’un talent certain.

Auparavant nous avions pris notre repas au restaurant L’AUBERGE. Très agréable moment, plats savoureux et service sympathique.

Nous n’étions pas nombreux à cette sortie mais nous avons été ravis en tout point. A refaire!

Journée peinture au château du Solier, Lasalle, juin 2014

A quelques kilomètres de Lasalle, le château du Solier trône dans la verdure, décorant les collines de ses tours du 19ème siècle.

Il y a quelques mois Christine et Serge Bossa, Josiane Calazel et moi avions prospecté pour trouver un écrin à notre sortie commune Clarens’Art/Vivre-en Vaunage…sortie plein air, peinture, poterie, pique-nique, détente etc…Le château n’était pas libre à la date que nous avions prévue…nous avons donc préféré changer la date car ce lieu nous semblait idéal.

Idéal oui on peut le dire…un cadre magnifique, de grands arbres, la vue sur les collines cévenoles, un bâtiment tout en élégance.

Le départ a eu lieu à 9h du coin des Z’Arts. Un arrêt était prévu au parking de Lasalle pour déposer les courageux. Certains sont donc partis vers le château avec godillots, sac à dos et bâton pour 2 heures de balade un peu montante mais superbe. Les autres se sont rendus directement au point d’arrivée.

Que du bonheur donc avec le soleil au-dessus de nos têtes ! Pendant que les marcheurs transpiraient sur les sentiers dans les odeurs de la garrigue au matin, les amateurs se sont installés autour de la petite fontaine bucolique. Accolée à un tout petit plan d’eau où la mousse prospère, elle distille son mince filet gazouillant, indifférente à l’agitation ambiante.

Nous avons sorti les papiers aquarelle ou pastel et chacun s’est attelé à reproduire qui la fontaine, qui la petite chapelle à demi cachée dans les arbres…

Dans une autre cour avait lieu l’atelier poterie avec Christine comme chef d’orchestre. Et ce sont des poules ou autres animaux d’argile brune qui ont pris vie dans la vraie basse-cour.

Flâneries pour les autres, photos…

Le pique-nique a réuni les artistes et les baladeurs. Dans un grand cercle nous avons communié sur le plaisir d’être là ensemble et de satisfaire les appétits. Les « pastades » (tartes cévenoles garnies de crème pâtissière et d’amandes effilées)  ainsi que le cidre ont été offerts par les associations organisatrices. Sans oublier la tarte aux pommes géantes cuisinée par Rémy…merci !

L’après-midi retour vers les dessins et les objets en terre…ping-pong pour ceux qui ont de l’énergie à dépenser…Il y a de bien différentes manières de profiter du lieu.

Les deux vieux messieurs de Caseneuve sont venus nous rendre visite et échanger avec tout le monde, attentifs à notre bien-être.

En fin d’après-midi, retour à pied pour ceux qui veulent rejoindre Lasalle… Un lieu à connaître absolument, vraiment superbe avec des hôtes accueillants, une ambiance décontractée…une grande bouffée d’air, d’images et de senteurs…et l’art et l’échange toujours…avec comme cerise sur le gâteau la patience et le geste sûr d’Alain et Agnès…sinon les cerises qui se sont balancées toute l’après-midi aux oreilles de Geneviève…

Visite au MUCEM, Marseille, avril 2014

Départ du coin des z’Arts vers Marseille…nous sommes presque une vingtaine en comptant des membres de Vivre-en Vaunage… Covoiturage…On a même réussi à se suivre jusqu’à l’arrivée…

Quand on remonte des parkings et que l’on franchit la longue cohorte de caravanes Pinder installée  sur le parvis, c’est la rencontre soudaine avec cet immense « bâtiment de pierre, d’eau et de vent ».

Posé près du Fort Saint Jean, habillé de dentelle sombre, sa façade de verre reflète le paysage environnant avec entre autres la chapelle sainte Sophie…époustouflant pour certains, trop décalé en modernité pour d’autres…Il a été réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un musée national. Il a ouvert ses portes le 7 juin 2013 lors de l’année de la capitale européenne de la culture.

A peine arrivé tout le monde s’éparpille entre les salles et les 3 niveaux :

-Les civilisations de la méditerranée (naissance de l’agriculture méditerranéenne, le monothéisme présenté à travers l’exemple significatif de Jérusalem (cette ville est considérée comme un lieu saint par les trois religions qui se sont développées dans les pays riverains de la Méditerranée orientale : judaïsme, christianisme et islam), et ensuite la notion de citoyenneté.

 -Le Monde à l’envers-Carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée.

-Les figures géantes de Carnaval.

-Les splendeurs de Volubilis : les bronzes antiques du Maroc.

Rendez-vous pour le repas tiré du sac sur la terrasse qui coiffe le Mucem avec une vue panoramique sur la ville, le port et le large, le tout à travers les dessins de béton qui auréolent l’ensemble. Tout le groupe se retrouve « presque au complet » pour une pause méritée dans cette journée un peu marathon…

Ensuite une large passerelle nous conduit au fort Saint Jean où les artistes ont remplacé les soldats, les petits jardins pédagogiques ont pris le pouvoir sur la poussière et les gens déambulent paisiblement d’un atelier de marionnettes à une exposition de créations d’Afrique du Nord…

Ce musée est né de la volonté de rapprocher les peuples et les croyances en mettant l’accent sur les ressemblances et non sur les divergences.

Pour finir certains sont allés humer l’air marin avant de poser pour la photo souvenir…

Une belle découverte où tout n’a pu être vu et qui a donné l’envie de revenir…à bon lecteur salut !

Visite au musée de Lodève, mars 2014

Du 19 décembre 2013 au 30 mars 2014 le musée de Lodève réunissait pour la première fois en Europe un choix d’une soixantaine d’œuvres exceptionnelles issues de la collection Arkas, créée en Turquie il y a une quinzaine d’années.

Elles sont emblématiques du XIXème siècle marqué par une fascination  pour l’Orient qui amène de nombreux artistes à découvrir l’Espagne, le Maroc et la Turquie. De Corot à Kisling, la sélection effectuée par le Musée de Lodève permet d’illustrer les grands courants qui marquent, dans l’histoire de l’art, les débuts de la période moderne : École de Barbizon, Impressionnisme, Postimpressionnisme, Pont-Aven, Nabis et Fauvisme.

Nous connaissons bien la route dorénavant…le musée de Lodève reste un lieu privilégié pour la découverte d’œuvres rares de collections privées.

Rebelote donc, cette fois plus nombreux que ces derniers mois…18 personnes exactement !

Un vent frisquet nous accueille et nous filons vers le restaurant « le Minuscule » qui porte bien son nom. Au moins nous nous tenons bien chaud, serrés les uns contre les autres dans une ambiance bavarde et rigolarde, dégustant des plats simples mais bons (aïe aïe aïe le tiramisu !).

 En fin de repas Philippe nous a charmés par ses talents de pianiste…avec les applaudissements de toute la salle.

Et zou direction le musée tout proche. Quelques adhérents ont pris des billets de visite guidée, les autres préférant déambuler parmi des portraits jamais montrés de Bonnard, Renoir, Vuillard, Van Dongen ou Vallotton notamment les nus de Maximilien Luce, Suzanne Valadon, Manguin et Kisling…les peintures de plein air depuis Corot jusqu’à Dufy…

Puis virée dans la section intitulée « Peindre la vie » avec ses portraits de groupe et scènes de genre de Jacques-Emile Blanche, Louis Anquetin, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Vallotton et Georges Braque notamment.

Du beau monde artistiquement parlant et encore une journée réussie…on en redemande !!!

Salon des Créateurs, Vergèze, mars 2014

Dans le cadre de Vergèze Espace, Vergèze Culture a organisé son salon annuel consacré aux artistes et créateurs.

Cette année nous avons tenté l’aventure et fait notre demande auprès des organisateurs. Notre candidature a été acceptée.

C’est ainsi qu’une quarantaine de tableaux ont été installés dans la galerie jouxtant la salle principale de Vergèze-Espace. Une dizaine d’adhérents ont mis leur talent d’installateurs au service de la mise en valeur des œuvres, en tenant compte des couleurs, des tailles, de l’harmonie générale…3 heures de travail quand même…merci à celles et ceux qui étaient là…ou qui sont venus faire des permanences. 

Plus d’une centaine d’artisans d’art et créateurs étaient présents : créateurs de bijoux, potiers, céramistes, artisanat de la broderie, du boutis, du tricot, des vêtements pour bébés et enfants, sculpteurs, ferronniers, tourneurs sur bois…et bien entendu des peintres figuratifs, abstraits…pour tous les goûts.

Une dizaine de tableaux de nos adhérents étaient à la vente, les autres étant une « vitrine » pour faire connaitre nos ateliers.

Nous n’avons rien vendu mais pris des contacts avec des personnes intéressées…Et nous avons tous passé un bon week-end d’échanges, de découverte de toutes sortes de  talents…A refaire sans doute l’année prochaine…A vos pinceaux donc !

Marché de Noël, Clarensac, décembre 2014

Pour la deuxième fois notre association a participé au marché de Noël qui avait lieu dans la cour de la Mairie et devant le temple de 14h à 17h.

La journée était heureusement belle et ensoleillée pour toutes ces associations qui tenaient leurs stands en extérieur.

Le notre était installé devant le temple, entre Vivre-en-Vaunage et Oratorio.

Nous y avons présenté quelques œuvres à l’huile, acrylique, pastel, aquarelle…dont certaines étaient à la vente (André, Danièle, Hélène, Suzan…), des livres de nos deux profs Alain et Agnès sur des thèmes locaux agrémentés de leurs superbes aquarelles (la transhumance, le petit train des Cévennes, les jardins…).

Certaines adhérentes avaient fait des gâteaux davantage destinés à l’échange convivial qu’à l’enrichissement de notre trésorerie…

Le tout agrémenté de guirlandes et de petits sujets de terre, Noël oblige !

Si nous n’avons quasiment rien vendu, nous avons passé une super après-midi au milieu des visiteurs déambulant, des odeurs de crêpes, des prestations de très belle qualité des musiciens et chanteurs d’Oratorio, de la  Batucada de l’Atelier de percussions…et…et…et…cerise sur le gâteau…..la visite en traîneau du Père Noël !

Cette participation a permis de mieux faire connaître notre association, de renseigner les personnes intéressées et d’enregistrer quelques promesses d’adhésions.

Visite au musée Paul Valéry, Sète, octobre 2013

Du 29 juin au 27 octobre 2013, le musée présentait la collection « DAVID ET EZRA NAHMAD-IMPRESSIONNISME ET AUDACES DU XIXème SIECLE » qui réunissait pour la première fois en France près de 70 œuvres issues de l’une des plus grandes collections internationales.

Cet ensemble illustre tous les grands courants qui, des années 1850 au tournant des XIXème et XXème siècles, ont construit la modernité et ouvert la voie aux avant-gardes.

Qu’il s’agisse de l’impressionnisme ou du post-impressionnisme, des expériences de Pont-Aven, de l’aventure nabie ou du symbolisme, chaque artiste est représenté par un ensemble d’œuvres exceptionnel proposant une lecture particulièrement cohérente et généreusement offerte au public.

ARTISTES EXPOSÉS : Courbet, Corot, Millet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Boudin, Emile Bernard, Sérusier, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Douanier Rousseau, Toulouse-Lautrec, Signac, Loiseau, Redon, Gustave Moreau…

Et nous voilà donc repartis à la découverte de nouvelles œuvres, pour le plaisir des yeux, pour le plaisir d’apprendre, pour le plaisir d’être avec des amis ou collègues d’atelier…pour passer une bonne journée…

Pas forcément très nombreux mais enthousiastes, nous sommes arrivés à Sète : soleil, douceur, odeurs de port et de bord de mer, effervescence de cette belle ville vivante…

Resto bien sûr, hôtes sympas et repas très agréable malgré le bruit de la rue (vite oublié)….

Rémy, le seul homme de cette équipée a été intronisé chef de groupe (ça fait du bien à toutes les femmes autonomes que nous sommes de nous laisser guider de temps en temps…)…..

Ce qui nous a amenés à escalader le mont Saint Clair pour aller admirer la superbe vue et partager des moments de fous rires à l’évocation d’anecdotes personnelles…

Puis déambulation dans ce vaste et lumineux musée, sous la houlette d’un jeune guide passionné qui nous a donné des cours d’histoire de L’Art (un peu trop peut-être !)…il y a tant de choses à voir que nous avons survolé l’exposition permanente (ce sera pour une autre fois)…

Et pour terminer une halte au café de l’endroit pour déguster chocolat à l’ancienne, boissons fraîches ou chaudes…..