GALERIE 2008-2009
EXPOSITION 2009

Notre exposition a eu lieu au foyer communal de Clarensac, avec comme mise en bouche l’assemblée générale qui a réuni le bureau et des élus dont monsieur Bazin, notre maire.

Des adhérents, chaque année plus nombreux, se sont activés à l’installation des grilles et des toiles…un dur labeur qui nécessite de prendre régulièrement des forces…le petit bar du foyer est tout proche et déjà garni !
Pendant que les conjoints s’affairent aux derniers préparatifs avant l’arrivée des invités au vernissage, l’assemblée générale se déroule dans le calme et l’attention.
Après les discours officiels et les remerciements d’usage…..place aux réjouissances !
La municipalité est bien représentée et notre maire Georges Bazin est manifestement ravi d’être là !
L’exposition a attiré un nombre considérable de visiteurs.

L’année écoulée a été marquée par l’apprentissage de nouvelles techniques par nos peintres diplômés Alain et Agnès : à l’aquarelle et à l’huile sont venues s’ajouter l’étude du pastel et celle du fusain.

L’année 2008/2009 qui a vu la naissance d’un 6ème cours s’est terminée dans le partage et la bonne humeur !
Un peu avant l’exposition : Création d’une banderole
A la demande de la municipalité de Clarensac qui souhaite décorer le vilage à l’occasion de la fête, nous voila partis dans la réalisation d’une banderole.

Régis a réalisé un superbe projet et les « petites mains » se sont penchées sur son agrandissement… Pas si évident !!!

Sur l’affiche, avec la fontaine du Griffe et des silhouettes de gardians en arrière-plan, une dizaine de personnes (femme, enfant, hommes) et un chien tentent de fuir, de stopper ou de pourchasser un taureau visiblement furieux ! et surtout on n’oublie pas la bouteille de pastis et la chopine de bière !

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite !!!
LES SORTIES DE L’ASSOCIATION CETTE ANNÉE
Au vert dans les Cévennes, mai 2009
Une trentaine d’adhérents de l’association Clarens’Art, ainsi que des membres de leurs familles, ont pris la route en ce mois de mai pour découvrir le havre de paix où habitent Alain et Agnès, leurs intervenants en peinture.
Après une heure de trajet, ils ont atteint le cœur des Cévennes.
Après un accueil chaleureux, chacun est parti vaquer à ses occupations favorites.
Pour les uns, une marche reposante et magnifique, organisée par les spécialistes que sont Christine, Jacques, Rémi et son épouse.
Pour les autres, une petite séance d’aquarelle avec Agnès et Alain pour guides.


Un pique-nique plutôt gastronomique s’est déroulé sous l’ombre des chênes, cornouillers et érables de Montpellier, diffusant une ombre bien appréciable par cette journée de grande chaleur.

L’après-midi s’est étirée entre la sieste, les boules, la lecture et, bien sûr, l’aquarelle pour l’équipe de peintres amateurs qui n’avait que l’embarras du choix entre le paysage majestueux des lieux et le charme de la maison de leurs hôtes.

C’est avec regret, mais avec de beaux souvenirs dans la tête et sur le papier, qu’ils ont quitté ce lieu pittoresque.
Cette journée conviviale leur a permis de clore en beauté une année très riche en activités picturales, sorties culturelles, échanges et rencontres toujours liées à l’art, qui est le fil conducteur de la vie de l’association Clarens’Art.
Visite au musée de Lodève, février 2009

Le musée de Lodève accueillait du 6 décembre 2008 au 1er mars 2009 les chefs-d’oeuvre d’une collection d’un musée de Montpellier: « Dessins du musée Atger ».
L’exposition proposait près de 100 œuvres (dessins à la plume, sanguines, aquarelles) des écoles françaises, italiennes et du nord, du XVI au XVIII ème siècle.
On retrouvait les noms de Vouet, Bourdon, Rigaud, Fragonard, Hubert Robert, Natoire, Carracci et Tiepolo, Brueghel, Jordaens et Rubens.
Ces oeuvres sont issues de la collection patiemment rassemblée par le montpelliérain Jean-François Xavier Atger (1758- 1833), et comptant parmi les plus importantes collections publiques de dessins conservées en France.

Clarens’Art a visité cette exposition. Fidèle à son souci de convivialité, l’association a partagé le repas de midi dans une joyeuse ambiance.
Lodève possède un extraordinaire musée et d’excellents restaurants !!!
Visite à Arles, musée archéologique, exposition Lacroix, octobre 2008
On retrouve Clarens’Art en Arles…
Les adhérents ont traversé allègrement 2000 ans d’histoire avec la visite du musée archéologique le matin et la splendide exposition de notre grand couturier Christian Lacroix, l’après-midi.
Des superbes mosaïques romaines aux sublimes créations vestimentaires…l’admiration est la même !!!
« Samedi 25 octobre 2008, une quinzaine de membres de l’association de peinture Clarens’Art et leurs familles reprenait la route pour se rendre à Arles.

Le matin, visite guidée du musée archéologique qui continue inlassablement à enrichir ses collections de l’époque romaine principalement grâce à ses recherches très actives dans le Rhône.

Entre Arelate et l’actuelle Arles, que de splendeurs ont été érigées dans cette cité idéalement placée entre les voies Aurelia et Domitia et surtout bordée par les méandres des Rhône qui en ont fait à cette époque un port important.
Le repas typiquement arlésien avec l’aïoli fut comme toujours convivial et l’occasion de se retrouver en dehors des cours de peinture.
L’après midi fut plus étonnante, plus dérangeante, singulière grâce à Christian Lacroix qui a été convié à investir l’intégralité du palais Renaissance, ancien grand prieuré de l’ordre de Malte : le musée Réattu.

Le grand couturier, natif d’Arles, nous plonge dans son autobiographie légère, vagabonde et songeuse entre antique et contemporain, tradition et modernité. Il nous convie à un dialogue entre collections anciennes et contemporaines du musée et le foisonnement de ses propres créations.

Les explications judicieuses, originales et subtiles de notre guide ont aidé à nous affranchir de nos préjugés et à nous laisser entraîner jusqu’à être parfois séduits par la justesse de l’interprétation tout en nous laissant dubitatifs par les termes « art » ou « beauté » devant certaines œuvres contemporaines. Mais le but est atteint car Christian Lacroix s’est admirablement joué de nos sentiments en mélangeant créations, genres, art et époques. »
Visite au musée d’art moderne de Céret, septembre 2008
Les adhérents de Clarens’Art se sont donné rendez-vous pour une sortie dédiée à la peinture.
Cette sortie en bus a réuni 45 personnes ravies de partager ce grand moment de découverte et de convivialité.
Arrivés à Collioure, adhérents et accompagnants ont été plongés dans l’univers de ce joli petit port de pêche que les premiers Fauves tels Matisse et Derain ont si bien su traduire dans leurs œuvres.
Librement, chacun est parti à l’assaut des vieilles ruelles fleuries et pénétré dans les galeries ouvertes au public.
A midi, c’est un pique-nique convivial pris face à la mer.

Quel ravissement que cette côte vermeille qui s’étend sous nos yeux. La pureté de l’air d’automne exacerbe encore cette impression d’être éclaboussés par la lumière et la couleur !

L’après-midi fut culturel, complété par la visite du musée d’art moderne de Céret qui présente une exposition sur les Fauves hongrois.
Cet évènement pictural de l’été fut une suite logique de la visite de Collioure, villes où s’est épanoui ce mouvement.

Si Matisse et Derain ont si bien su exprimer sur leurs toiles les couleurs intenses de la région, ouvrant ainsi la voie au Fauvisme, d’autres peintres européens ont suivi cette voie. C’est ce que cette exposition a voulu mettre en exergue. On retrouve chez eux les principes fondamentaux du Fauvisme :

Rejet du modelé traditionnel.
Juxtaposition de couleurs violentes sans les mélanger.
Simplification des formes, souvent par l’emploi du « cerne ».
Aplatissement de l’espace.
En fin de soirée, retour sur Clarensac. »













































































































