Année 19-20

GALERIE 2019-2020

PAS D’ EXPOSITION CETTE ANNÉE POUR CAUSE DE PANDÉMIE

Pastel de Philippe Brault

Pas d’exposition cette année-là pour cause de pandémie mais les adhérents de Clarens’art ont pu travailler en distanciel avec des exercices hebdomadaires, presque 200 en tout, et sur tous les sujets.

LES SORTIES DE L’ASSOCIATION CETTE ANNÉE

VISITE AU MUSÉE PAUL VALÉRY, SÈTE, FÉVRIER 2020. EXPOSITION MARCEL GROMAIRE

Go, Go, Go…en voiture tout le monde !

Direction Sète pour la deuxième étape de l’ambitieuse exposition monographique itinérante consacrée à l’artiste, conçue en association avec le Musée Eugène Boudin à Honfleur.

Arrivés sur les quais animés de Sète, nous sommes allés prendre des forces dans un sympathique restaurant dont j’ai malheureusement oublié le nom !

Qu’importe ! Ce fut une agréable « mise en bouche » pour notre journée.

Rassasiés, nous voilà partis vers le musée Paul Valéry où l’exposition rassemble 130 peintures et dessins datés de 1914 à 1956 provenant de prestigieuses collections publiques.

Marcel Gromaire (né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur Sambre et mort le 11 avril 1971 à Paris) est un peintre, graveur, décorateur, illustrateur et cartonnier français.

A l’écart des groupes et des courants, Marcel Gromaire crée son propre style entre rigueur cubiste, expressionnisme et volonté réaliste.

« Il invente un réalisme qui s’affranchit des règles et reflète un peu l’inspiration des primitifs romans ou gothiques.

Il construit ses nus comme des cathédrales et traite les gratte-ciel comme des théorèmes.« 

Ses chefs-d’œuvre les plus connus – La Guerre (1925), La Partie de cartes (1925), New-York, Brooklyn Bridge (1950) ou Paris, Notre-Dame (1956) côtoient des oeuvres encore inédites.

Ses thèmes de prédilection : l’être humain et sa diversité, la différence des corps, des conditions et des relations sociales…travailleurs de la terre, artisans, modèles, loisirs, famille…

Le temps nous restant, nous sommes allés promener à la Pointe Courte, village de pêcheurs à l’identité exceptionnelle.

Lieu pittoresque que ce petit bout de terre au bord de l’étang, avec ses maisons de poupée aux façades colorées, son enchevêtrement  de ruelles et ses filets qui sèchent au bord des quais.

On y trouve une âme à part, des clins d’oeil humoristiques, des cabanes confortables pour les nombreux chats errants, des jeux de reflets dans l’eau de l’étang de Thau…

Un belle journée bien remplie, une belle ville, une bonne équipe ! Et Gromaire un artiste à découvrir ou à redécouvrir…!!!

VISITE AU MUSÉE DE LODEVE, NOVEMBRE 2019. LES CHEFS D’ ŒUVRES DU MUSÉE D’IXELLES.

L’air était frais ce jour-là à Lodève quand nous avons arpenté les berges de la Lergue, avant la visite du marché, histoire de se mettre en appétit !

Puis nous nous sommes retrouvés au restaurant « Entre terre et mer«  qui nous avait déjà régalés lors d’une précédente visite. Le clou de ce repas fut une magnifique omelette norvégienne.

Point de sieste après ce repas. Le musée nous attendait et notre demoiselle guide aussi.

Le musée de Lodève (anciennement appelé musée Fleury) est un musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles situé dans l’ancien hôtel particulier du Cardinal Hercule de Fleury depuis 1987. Le musée ouvrit officiellement en 1962, mais n’occupa certains espaces de l’hôtel Fleury qu’à partir de 1972.

L’exposition présente une sélection de chefs-d’œuvre de l’art Belge faisant partie des collections du Musée d’Ixelles (Bruxelles).

L’art belge, fondé dans la première moitié du XIXe siècle, s’est développé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Les 90 oeuvres exposées sont le reflet de cette période artistique riche et particulière. Elles sont nées d’influences diverses autant internationales que locales. Elles sont une danse entre le réel et l’imaginaire, moderne et non-conformiste.

Une dizaine de courants sont représentés : paysagisme et pré-impressionnisme, impressionnisme, symbolisme, art social, fauvisme, expressionnisme, surréalisme, abstraction de la Jeune Peinture à CoBrA, abstraction construite et lyrique.

Près de 70 artistes belges sont exposés : Théo Van Rysselberghe, Émile Claus, James Ensor, Jos Albert, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Anto Carte, Gustave de Smet, René Magritte, Paul Delvaux, Pierre Alechinsky…

Après ce festin de couleurs et d’émotions, certains ont fait un détour à l’exposition « Empreintes de l’Homme » consacré à la préhistoire.

Journée réussie à Lodève après une interruption de plusieurs années dues à des travaux de modernisation de ce musée.